Représentation théâtrale 17 et 18 Janvier 2025
L'atelier d'Oliver A. "Écrire ensemble du théâtre et le jouer" nous a présenté en ce week-end pluvieux quatre pièces de leur création. Plus de 70 personnes ont répondu présentes à chaque représentation dans la salle municipale de l'eau bouillie.
Les pièces nous ont été présentées par Simone (à gauche), Liliane (à droite) et Philippe. Ce dernier ayant dû faire le gentil médiateur entre nos présentatrices enthousiastes mais pas toujours d'accord sur les sujets évoqués et les chutes des pièces. Ce fut un jeu entre eux bien sûr.
Les 3 soeurs : Pièce écrite par Christiane et Martine, jouée par Christiane, Martine et Christine.
Trois soeurs qui boivent le thé, douce ambiance familiale, mais l'atmosphère ne semble ni filiale ni chaleureuse.
Les reprochent fusent, pourquoi Sandra (Christine), la seconde, est-elle partie aux Etats-Unis?
Qu'est-ce que Claude (Christiane), l'ainée, doit avouer ? Elle est tombée amoureuse de Philippe, le petit ami de sa soeur Sandra et a eu un enfant de lui....
Mais non ce n'est pas pour ça qu'elle est partie. Elle en veut à sa défunte mère qui n'a pas tenu sa promesse. Elsa (Martine) la benjamine ne comprend pas.
Alors Sandra raconte son histoire et la raison de son exil après sa descente aux enfers. Sa mère a fauté et elle ne connait pas son père biologique.
Claude a trouvé une lettre de leur mère destinée à Sandra. C'est Elsa qui la lit.
Claude apprend que sa mère l'a élevée mais que sa mère biologique est morte. Et Sandra apprend enfin qui est son père biologique, c'est le père de Philippe....
Quel imbroglio. Mais, elles ne sont pas du tout soeurs en fait !
Et Elsa?
Elsa, la dernière de la fratrie, la petite gâtée, apprend elle qu'elle est l'enfant de ses parents.
Quelle histoire et quel jeu d'actrices !!
25 ans de mariage : Pièce écrite par Christine, jouée par Anne-Marie, Christine R. Sylvie L., Françoise et Cécile.
La famille s'apprête à célébrer les 25 ans de mariage d'Anne et Pierre. Ils ont réuni les mêmes convives présents à l'époque.
Les deux soeurs (Christine R. à gauche et Sylvie L. à droite ) et la grand mère (Anne-Marie) échangent à propos de la fête. Elles attendent le couple pour trinquer avant l'arrivée des invités.
La mère Anne (Françoise) arrive.
Elle leur lit son discours destiné à son cher mari Pierre. Elle est enjouée, amoureuse, heureuse de partager sa vie après toutes ces années.
Pierre (Cécile) arrive et sa mère le serre dans ses bras.
Tout le monde trinque à la belle fête à venir.
Tout le monde demande à Pierre de lire son discours avant de le faire devant tout le monde.
Oh stupeur, le discours qui est froid et sec, sans amour pour Anne, révèle une terrible nouvelle. Toute la famille est abasourdie, consternée.
Pierre veut vivre une autre vie, il se sent prisonnier de son corps .... et veut devenir une femme. Anne lui jette son verre au visage et quitte la pièce, accablée.
Incompréhension, étonnement et sa fille (au complexe d'Oedipe) quitte la pièce à son tour.
La mère ne comprend pas. Et Pierre la renvoie à l'éducation reçue par son père. Il évoque les désirs refoulés pour ne pas être battu. Les devoirs et les engagements à respecter pour être dans la normalité.
L'autre soeur, malicieuse ou qui a a déjà accepté, demande à son père quel sera son nouveau nom, si elle doit l'appeler maman. Pierre qui deviendra Pierrette, lui répond qu'il reste son père dans un corps de femme. S'ensuivent des questions sur sa transformation.
Puis elle lui demande s'il va faire son discours devant les invités. Et oui c'est bien ce qu'il a prévu.
Les invités arrivent très bientôt, ça promet d'être une super soirée !!
Quelle drôle d'histoire familiale, pas si drôle en fait, si complexe. Encore un beau jeu d'actrices.
Virgile : Pièce écrite par Olivier, jouée par Colette et Olivier.
Ghislain prend son petit déjeuner, il est rentré tard, il a dormi dans la chambre rose. Non lui répond sa femme Sarah, c'est la chambre bleue, je l'ai repeinte. Lui n'a rien remarqué.
Il était à un salon High-Tech en Corée. Elle lui reproche de ne jamais avoir le temps quand il est là. Il n'a pas remarqué le dernier tableau qu'elle a accroché. Il lui demande enfin comment s'est passé sa dernière exposition.
Elle lui en veut ne pas s'occuper d'elle, de ne penser qu'à son travail. Il rétorque que son travail lui permet de la gâter, de lui offrir des cadeaux. Ah oui tiens comme celui d'ailleurs choisi par son assistante, puisqu'il n'a pas le temps et auquel elle est allergique....
Il n'est pas attentif, il est occupé, il a des projets importants en préparation.
Plus tard, il lui fait part d'une bonne nouvelle. Son projet Virgile va être présenté au Président. Il s'agit d'un projet militaire de soldats humanoïdes.
Sarah s'insurge et demande pourquoi pas des humanoïdes civils qui seraient au service de l'humanité plutôt qu'à sa destruction. Ghislain lui révèle alors l'existence de ces Virgiles civils avec un test grandeur nature. Ils ont été placés en secret dans la société. Ils sont surveillés et rien ne peut arriver.
Alors Sarah lui fait une révélation. Elle en a rencontré un lors de son vernissage. Il lui dit que ce n'est pas possible. Elle lui assure qu'un homme aussi parfait qu'Arsène ne peut être qu'un humanoïde....Ils sont tombés amoureux.
Il lui a avoué être un Virgile car elle a menacé de le quitter.
Et elle va quitter Ghislain pour Arsène. Elle veut un enfant de lui.
Elle s'apprête à partir. On klaxonne dehors. Elle dit c'est Arsène qui vient me chercher, Ghislain regarde par la fenêtre et s'exclame, mais non c'est Léonard mon associé....
Une autre histoire très actuelle, mêlant relations de couple et Intelligence Artificielle. Un beau jeu d'acteurs ici aussi.
Tombé dans le panneau : Pièce écrite par Christine et Simone, jouée par Sylvie H. et Olivier
Il rentre chez lui et enlève son manteau, elle fait sa valise, elle veut le quitter.
Elle le soupçonne de la tromper et lui montre toutes les contraventions qu'il a reçues. Justement il les conteste et lui dit que pour chacune d'elles il y a une photo.
Elle a demandé ces photos et on y voit un homme avec le même manteau (tissu de designer) et une blonde à côté de lui. Les amendes sont toutes proches du lieu de résidence de sa secrétaire et à l'heure du déjeuner ou le soir.
Elle l'accuse de la tromper avec sa secrétaire et part. Mais il n'a rien fait....
Arrive un commissaire de police qui l'informe que son véhicule est impliqué dans un accident.
Pour lui ce n'est pas possible, son véhicule est dans son garage et n'a pas bougé.
L'explication de ce mystère est que l'ex mari de sa compagne a maquillé une voiture pour perpétrer une vengeance. Il doit malgré tout aller au commissariat pour régler les formalités.
Il lui redemande son nom et ils se rendent compte qu'ils se connaissent et que même ils furent amoureux dans leur jeunesse ! Elle va l'aider pour ses contraventions.
Mais cela ne peut-il pas attendre....
Histoire rocambolesque sous fonds d'usurpation d'identité et d'histoire d'amour. Bravo les acteurs.
Un grand bravo à tous les écrivains et acteurs. Merci pour cette après-midi d'histoires fortes en intrigues et aventures rocambolesques.
Merci aux adhérents et autres visiteurs d'être venus nombreux à cette représentation. Merci de leur participation au chapeau dont une partie sera reversée au Téléthon.
Déjeuner au Golf de Vacquerolles le 27 Septembre 2025
Fin de partie pour certains de nos adhérents dont notre Vice-Président.Avant le premier déjeuner...
Représentation théâtrale des 5, 6 et 7 décembre 2025
Michèle et Chantal nous ont proposé une représentation théâtrale, "Pour ses beaux yeux" de René...
Visite de la Brasserie La Barbaude Samedi 13 Décembre 2025
Charlotte nous a organisé une visite de la brasserie artisanale et familiale nîmoise La...
Déjeuner du 1er de l'an 2026
Quelques adhérents partageant le premier repas de l'année dans la bonne humeur au restaurant le...
Voeux du Président Samedi 10 Janvier 2026
Tout est prêt pour accueillir nos adhérents pour assister aux voeux de notre Président.Nicole...
Randonnée Caveirac Jeudi 29 Janvier 2026
Deux groupes ont exceptionnellement randonné ensemble ce jeudi. Le groupe des marches de Nadine...